Les modèles non chainable Dacia : Lodgy et Dokker

Publié le : 08/01/2019 17:21:52
Catégories : Conseils

Les modèles non chainable Dacia : Lodgy et Dokker

Pas de panique des solutions existent, cet article est fait pour vous.

 

Qu'est-ce qu'un véhicule non chainable?

Certains véhicules Dacia comme le Lodgy et le Dokker ne sont pas homologués pour les chaines traditionnelles à mailles métalliques.

En général c'est parce que le passage de roue est insuffisant et que les chaines peuvent venir taper sur la garniture intérieure et l'endommage. Vous risquez donc de crever votre pneu, sans parler des coûts de réparation. En effet les chaines traditionnelles ont tendance à bouger sur le pneu, même avec le cable de tension. De plus l'installation est rendue impossible à cause de ce faible passage de roue.

C'est d'ailleurs exactement le même problème avec les chaussettes neige qui ne sont donc pas non plus une solution.

Quelle solution?

La seule solution qui s'offre à vous sont alors les chaines latérales qui se montent beaucoup plus facilement et, en se fixant sur la jante, ne bougent absolument pas sur la roue.

Alors évidemment elles sont beaucoup plus chères, et cela peut être une très mauvaise nouvelle, surtout si vous n'aviez pas été prévenu au moment de la commande votre véhicule.

La bonne nouvelle est qu'elles sont beaucoup plus simples à installer, très durables et seront donc une valeur ajoutée au moment de la revente.

La seule solution, vraiment?

Et bien non, il y en a une autre à laquelle on ne pense pas souvent (en tout cas quand on habite en plaine) c'est de passer aux pneus hiver et de descendre d'une taille la monte pneumatique. Un choix pas bête car cela augmente votre sécurité en hiver et dans la plupart des cas vous pourrez même passer sans mettre de chaines là ou d'autres seront obligés de le faire, parfois même simplement pour aller de leur garage à la route déneigée.

Et vous saviez-vous que votre véhicule était non chainable au moment de l'acheter?

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)